• En pleine préparation pour l'enregistrement de l'ostinato du Boléro, nous avons découvert l'interprétation du groupe Kalakan.

    Ce sont trois musiciens du Pays basque qui jouent avec des instruments populaires basques.

    Voici la vidéo du Boléro de Ravel avec le Trio Kalakan et les soeurs Labègues (pianistes reconnues mondialement pour leur interprétation et pour qui des oeuvres sont écrites. Elles sont aussi originaires du Pays basque !!!).

     

    Nous avons reconnu le rythme du Boléro grâce aux percussions : la txalaparta, les tambours et autres instruments dont nous rechercherons exactement les noms. Pour cela, la maîtresse a organisé une sortie qui aura lieu le 12 décembre au musée de la musique à Oiartzun.

    Nous avons hâte d'y aller !!!

    • Aussi, à présent nous souhaitons en savoir un peu plus sur ce trio. Pour cela, nous allons apprendre à rechercher les coordonnées et écrire un mail au groupe KALAKAN afin de les rencontrer. Nous souhaitons les interviewer et surtout leur demander des conseils pour jouer le Boléro aussi bien qu'eux !

     

    • La maîtresse va nous présenter le travail de ce groupe pour préparer l'interview. Nous savons déjà qu'ils ont su s'amuser à mélanger la musique traditionnelle basque avec la musique pop-rock de Madona. Certains d'entre nous ne connaissent pas cette "star internationnale " de la chanson.

    Voici la vidéo de Madona et du Kalakan Trio lors de leur tournée mondiale.

     

     


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  •  

    Aujourd'hui, 4 décembre 2014, Jean Marie Latrille et Natacha nous ont présenté certains instruments

    du début du Boléro de Ravel.

    - la flûte traversière

      

            Nous devenons un orchestre !

     

     

    - le hautbois 

     

               Nous devenons un orchestre !

     

    - la caisse claire

     

                Nous devenons un orchestre !

     

    Nous leur avons montré nos progrès sur l'ostinato. Jean Marie nous a félicité pour la qualité notre travail quotidien !!! (voir ce travail en cliquant sur ce lien)

    Comme nous réussissons à jouer ensemble en gardant le rythme, nous avons pu jouer comme un orchestre :

    - nous à l'ostinato avec les percussions (doigts ou stylo) et Jean Marie avec caisse claire

    - Natacha à la mélodie avec sa flûte traversière.

    Voici la vidéo de ce moment : 

     

    Puisque nous avons également réussi cette étape, Jean Marie nous a laissé seul sur l'ostinato (la maîtresse a pris le rôle de chef d'orchestre) et il a joué du hautbois pour accompagner Natacha.

    Kiara et Gabriel ont été les premiers à s'essayer à la caisse claire et ce fut un succès !!! Jean Marie nous a laissé cet instrument en classe pour nous entrainer un peu tous les jours et chacun son tour.

     

    Puis, nous nous sommes entrainés à un nouvel exercice rythmique que l'on entend légèrement dans le boléro. Ce fut l'occasion de découvrir l'écriture des notes avec les noires et les 2 croches et de jouer deux phrases musicales différentes mais ensemble.

    Natacha nous a montré sa partition de flûte. Puis Jean Marie nous a présenté le livret de partition du Boléro que le chef d'orchestre utilise pour diriger les musiciens. Au début, il y a peu de notes en comparaison aux dernières mesures !!! C'est impressionnant !

          

    En arts plastiques, un groupe avait d'ailleurs utilisé la partition du Boléro en la déchirant pour représenter les guirlande du sapin de Noël. Jean Marie a trouvé ça très intéressant car il pense que Maurice Ravel aurait beaucoup aimé cette idée. 

    Nous devenons un orchestre !

    Le 15 janvier à 10h30, nous enregistrerons l'ostinato avec l'association Boom tack qui nous permettra d'associer la musique électro et la musique classique.

    Pour réussir tout cela, il nous faudra :

    - savoir respecter le rôle de chacun

    - savoir respecter le silence avant et après le morceau

    - comprendre et respecter les signes du chef d'orchestre

    - bien réviser l'ostinato

    - bien choisir son instrument ou objet pour les percussions.

    - bien se concentrer !!!

     

    Enfin, après cette séance la maîtresse nous a présenté la réinterprétation du Boléro par le groupe Kalakan.

    Pour en savoir plus aller voir l'article "le Boléro façon Kalakan"


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  • A près avoir réalisé des recherches sur Maurice Ravel, nous avons visualisé une vidéo sur sa vie et la création du Boléro qui reste son œuvre principale.

    Comme nous avions encore des questions, la maîtresse a fait venir Jean Marie Latrille de l'Académie Ravel, que nous avons déjà rencontré durant la semaine des Master classes.

    Nous lui avons présenté notre création sur le Jazz. Il nous a appris que Ravel s'était inspiré du Jazz (découvert lorsqu'il présentait ses concerts à travers les USA où il était très célèbre), pour composer certaines phrases du Boléro.

    Nous nous sommes donc amusés à décomposer le rythme du boléro et nous avons découvert qu'il est composé de deux grands thèmes. C'est la caisse claire qui reprend l'ostinato rythmique durant 20 minutes en restant toujours à la même vitesse.

    Comme le disait un des musiciens dans la vidéo, la grande difficulté du Boléro c'est la concentration sur cet ostinato.

    Voici les bandes sonores de notre travail :

    C'est nous que vous entendez !

    1ère partie avec la voix :

    2ème partie avec la voix:

    • conseil pour la A

    • plusieurs fois

    Enchainement des 2 parties :

    Essai en percussion : doigts sur la table

     

    A vous d'essayer maintenant ! Nous, nous allons tous les jours nous entraîner quelques minutes !!!

     Voici une vidéo proposée par Elena sur l'ostinato du Boléro : avancer jusqu'à la 20ème seconde.

     


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  • Pauline nous informe ce matin que dans le restaurant de ses parents, un trio de jazzman Le BLM trio se produira le 28 novembre prochain.

    Nous vous invitons donc à vous rendre sur le site de la ferme LIZARRAGA : http://www.lizarraga.fr/index.php/voxane

    BLM Trio photo


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  • Voici comment est né notre chanson Jazzie : quelle aventure !!!

    Suite à la venue du trio Medici qui, dans son interview nous avait dit qu'ils aimaient aussi jouer du Jazz, nous nous sommes renseignés sur ce genre musical. Cette découverte nous a vraiment donné envie de faire du Jazz.

    Pour cela, nous avons écouté quatre chansons avec également leur version instrumentale. Comme nous n'étions pas du tout d'accord sur le choix d'une chanson, nous avons dû écrire notre avis afin de convaincre les copains sur les qualités de notre chanson préférée. Finalement, après avoir écouté tous les avis, nous avons voté. Notre choix c'est donc porté sur une seule (23 élèves sur 25 étaient d'accord !).

    Puis, après un échange de propositions, nous avons décidé de réécrire le texte de cette chanson en français et en anglais, car le Jazz est une musique de la Louisiane. D'ailleurs, pour en savoir un peu plus, nous avons fait des recherches, lu des documents sur le Jazz et la Louisiane. Vous pouvez aussi regarder la fiche d'identité du Jazz, le journal Philotablo sur le Jazz et le film sur la Louisiane

    Télécharger « philotablo jazz_cyle3-0736843001368710794.pdf »

    Pour écrire donc la chanson, nous avons :

    - écouté plusieurs fois la version instrumentale qui nous plait beaucoup !

    - représenté chacun ce que cette musique nous inspire : soit par un dessin, soit par des mots ou des phrases, soit par un schéma

    - écrit chacun notre histoire selon le schéma narratif

    - résumé notre idée par un seul mot de notre choix

    - tous ces mots ont été écrits au tableau et classé selon leur classe grammaticale : nom commun, nom propre, verbe, adjectif, mais aussi onomatopée...

    - et puis nous sommes lancés dans une écriture à plusieurs mains, ce n'est pas très facile car il faut accepter les idées des autres, oser dire aussi ce que l'on pense, on se rend compte que des fois l'histoire n'a plus de sens... mais au final, avec des efforts et le plaisir de s'amuser avec les mots et les idées, on arrive à construire une histoire, NOTRE histoire qui nous plait et que nous avons véritablement le plaisir de vous donner à lire.

    Dans le texte, tous les mots de chacun on été écrit ! On l'a bien vérifier ! Nous sommes super contents et fiers de notre atelier d'écriture !!!

    Toujours avec la complicité de Nathalie, la maman d'Antonia, nous avons essayé de transformer notre texte narratif en une chanson. Pour cela, nous avons :

    - écouté le rythme de la chanson, sa pulsation.

    - découvert les rimes, compter les syllabes comme dans un poème avec des alexandrins et ses 12 pieds.

    - dû enlever ou résumer toutes les idées de notre histoire tout en gardant des mots qui nous tenaient vraiment à coeur.

    - demandé à Nathalie de nous traduire des mots et des idées.

     

    Tout ça pour vous présenter notre chanson " The Days of the Music" :

     

    Enfin, comme nous avions proposé à la maîtresse de créer un CD avec notre chanson, nous avons demandé la participation d'un professionnel de la chanson pour enfant. Philippe Albor (compositeur et chanteur que nous allons voir en concert en janvier prochain) nous a fait l'immense plaisir d'accepter notre proposition et de nous accompagner dans notre projet. Il est donc venu dans notre classe ce lundi 10 novembre. Il va nous aider à bien chanter notre chanson avec Annie Murillo. Philippe va également nous permettre de créer un CD car avec tous les copains de l'école nous souhaitons enregistrer des chansons sur le thème du voyage musical à tracer le Monde.

    Jazz : notre chanson

     

    En classe, comme vous le voyez sur cette photographie,  Philippe nous a félicité sur la qualité de notre travail très créatif ! Il nous a proposé d'aller un peu plus loin encore dans notre création et de découvrir le scat. Pour cela, Philippe nous a invité à aller rechercher et visionner des vidéo sur Ella Fitzgerald. Très vite, en informatique nous allons créer une fiche d'identité sur cette artiste. Au cours de nos découvertes, nous apprendrons, entre autres, comment faire du scat pour le produire sur les phrases instrumentales du piano rhodes de notre chanson.

    Puisqu'à travers ce projet musical nous découvrons divers genres de musique du Monde, en géographie, nous nous renseignons comment la langue française est parlée dans le monde : c'est la francophonie, 274 millions de personnes sont francophones ! Mais comme nous avons également appris que l'Espagnol et l'Anglais sont les deux langues les plus parlées dans le monde, nous avons demandé à Nathalie de venir régulièrement en classe pour nous apprendre à parler Anglais. Nous vous enverrons de nos nouvelles sur cet atelier d'Anglais dans un prochain article.

    Bref, notre question de tout début d'année sur la musique nous amuse toujours autant et nous avons pas fini !!!


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  • Dans le cadre des projets Musiques électro-classique puis Jazz, les élèves réalisent de nombreuses recherches à découvrir à travers ces cartes d'identité :

    ^^ sur les genres musicaux : 

    La musique classique

    Le Jazz : Télécharger « carte d'identité interactive Jazz.docx »

    (le fichier est retrouvable dans la partie téléchargement de votre ordinateur)

    Le Rock : 

    La musique électro :

     

    cool  sur de grands compositeurs :  

    J.S. Bach

    W.A. Mozart 

    Claude Debussy : Télécharger « carte d'identité interactive Debussy.docx »

    Chopin :

    BeethovenTélécharger « carte d'identité interactive Beethoven.docx »

    Tchaïkovski : Télécharger « carte d'identité interactive Tchaikovki.docx »

    Sergueï Prokofiev :

    Maurice RAVEL

     

    biggrinsur certains instruments de musique :

    Le piano :

    Le violon :

    Le violoncelle : 

     

    clown sur des artistes peintres ayant représentés la musique dans les arts visuels : 

    Pablo Picasso 

    Fernand Léger

     

    C'est l'occasion pour les élèves de développer leurs compétences

    (cf. Programmes de l'Education nationale cycle 3):

    avec les TICE :

    - Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).

    - Créer, produire un document numérique et le modifier.

    - Organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition. 

    - Utiliser un logiciel simple (un traitement de texte par exemple) pour présenter un travail individuel communicable à l’enseignant.

    - Consulter un document à l’écran.

    - Identifier et trier des informations dans un document. 

    à l'oralprésenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.

    en lecture  : Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...).

    à l'écrit : Les élèves sont entraînés à rédiger, à corriger et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires...).

     

     

     


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  • Question des élèves :

    Est-ce possible de jouer du rock avec des instruments de musique classique ?

    Réponse de la maîtresse :

    Regardez plutôt cette video : 2cellos

    2cellos

    Alors, quelles sont vos impressions ????

    Bientôt les écrits des élèves


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  • Semaine Master classes de l'Académie Ravel


     

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  •  

    Voici une partie des activités proposées au cours du projet interdisciplinaire de cette année 2014 2015. Les projets "Musique électro-classique" (avec l'Académie Ravel et l'association BoomTchack) et "CD - Jazz" (avec Philippe Albor) sont intimement liés :


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