•  

    Suite à la venue dans notre classe de Serge Loustaunau, un excellent danseur de danse de salon...

     

    Les danses sportives

    nous avons recherché ce que sont les danses sportives.

     

    Voici l'essentiel de nos recherches en vidéo :

    • les danses latines :

    • la samba :

    • le cha-cha-cha :

    • la rumba :

    • le tango :

    • la valse viennoise :

    • la valse lente :

    • le slow foxtrott :

    • le jive :

    • le quickstep : 

     

    •  le paso doble :

     

     

     et bien sûr ...

    • le boléro :

     

    NB : Les textes et autres vidéo sont en cours de préparation.


    votre commentaire
  • Ecoutez le Trio Medici :

    cliquer sur ce lien pour écouter à partir de 43'05"

    Trio Medici France musique

    Unique lauréat de l’Académie Ravel 2014, le Trio Medici, vient de remporter le

    2e Prix du Concours international de musique de chambre Joseph Haydn

    de Vienne, Autriche, le 4 mars 2015 en interprétant : Mozart, Haydn et Ravel.

    Trio Medici

     

    Le Trio vous fait savoir que vous vous pourrez l'écouter

    ce samedi 7 mars

    sur les ondes de la maison de la radio à 12h30.

    Trio Medici

     


    1 commentaire
  • Article en cours d'écriture, d'autres photos et vidéos de meilleure qualité qui seront ajoutées plus tard. Merci ! 

    Aujourd'hui Mardi 3 mars,

    le trio Kalakan

    nous a fait l'immense joie de venir dans notre classe ! 

    Pour l'instant, je (la maîtresse) vous communique seulement les photos et petits films de ce moment précieux et magique. En effet, je souhaite laisser la plume aux élèves sur leurs sentiments, avec leurs propres mots (en bleu pour les légendes) pour raconter leur moment.

    Cela viendra, assez vite, dans un prochain article sur notre blog ainsi que dans la presse et sur le blog de Kalakan.

    En attendant, je tiens à vivement remercier Thierry, Xan, Jamixel et Iban (chargé de production) pour leur extrême simplicité, gentillesse, pour leur sens du partage et de la qualité des réponses aux questions des enfants ! 

    Kalakan dans notre classe !

    de gauche à droite : Thierry, Xan et Jamixel

    Je remercie également Marie Amandine et Laure de l'Académie Ravel pour leur présence au titre de représentante du Trio Medici qui jouera avec nous notre Boléro le 17 avril ; nous y avons invité le Trio Kalakan : ils ont noté ce RDV sur leur agenda.

    Je tiens également à souligner une observation de nos invités. Xan, Jamixel, Thierry et Iban ont été particulièrement étonnés de la qualité journalistique des enfants, de leur persévérance : "il faudrait que les journalistes repartent pour certains à l'école tellement leurs questions sont riches et justes, ... pour certaines, je ne m'étais jamais posé la question ! " dixit Xan et Iban.

    Kalakan dans notre classe !

     de gauche à droite : Thierry, Xan et Jamixel

     

     

    Kalakan dans notre classe !

     La classe en cercle comme le tambour de Jamixel, à droite M Ethève nous a rendu visite.

     

     

    Kalakan dans notre classe !

     Thierry nous montre leurs partitions du Boléro de Ravel à la txalaparta : il n'y a aucune note, mais seulement les mots "txan" "txukuxu"

     

    Kalakan dans notre classe !

     Thierry nous explique le rythme et son rôle avec Xan lorsqu'ils jouent à la txalaparta.

    Kalakan dans notre classe !

    Jamixel nous explique l'importance du crescendo du Boléro. Il ne faut pas monter trop vite sinon la fin du boléro n'aura pas son suspens et son effet.

    Kalakan dans notre classe !

     Il nous explique aussi que : chacun dans un groupe est important quelque soit son rôle.

    Kalakan dans notre classe ! 

    Iban nous filmait ou nous prenait en photos. Il va préparer un petit film pour le blog.

    Derrière Amandine et Laure représentent l'Académie Ravel.

     

     

     

    Voici en avant première le nouveau CD de Kalakan qui a eu la gentillesse de nous l'offrir et dédicacer : dès jeudi nous aurons des moments d'écoute privilégiés pour le découvrir avec attention et plaisir.. voir nostalgie de cette très belle rencontre !

    Kalakan dans notre classe !

    NB : Lo Hadi touche particulièrement la maîtresse ^^

    Encore un grand merci !!!

     

    Voici l'article de presse sur le site du journal  Kalakan dans notre classe !

     ce matin mercredi 4 mars :

    http://www.sudouest.fr/2015/03/03/saint-jean-de-luz-kalakan-partage-son-experience-avec-des-eleves-1847210-4099.php

    avec plus de photos et vidéo que la version papier ci-dessous : 

    Kalakan dans notre classe !

    A savoir :

    Actu de Kalakan : prochain concert et collaboration le 22 mai à Saint Pée sur Nivelle

    http://larreko.fr/saison-culturelle/spectacle/herritmo


    1 commentaire
  • Mes chers élèves,

    Je suis très heureuse de vous annoncer que le groupe Kalakan a répondu à votre mail. Ils viennent de me contacter par téléphone.

    Comme vous leur aviez gentiment proposé, Iban et Thierry viendront dans notre classe. Ils ont fixé la date du mardi 3 mars de 13h30 à 16h30 pour discuter avec vous afin de :

    - vous donner des conseils pour vos percussions en préparation du Boléro de Ravel

    - partager avec vous la musique traditionnelle basque

    - vous faire part de leurs expériences de musiciens.

    Afin de préparer au mieux cette rencontre, je vous propose d'ores et déjà de rédiger quelques questions soit dans les commentaires soit sur votre cahier de devoirs. Nous mettrons tout cela en commun dès lundi matin comme nous l'avions fait pour l'interview du Trio Medici. Amusez-vous bien !

    Je vous souhaite d'excellentes vacances et faites passer le message aux copains.

    A très vite !

    Votre maîtresse.

    et pour info :

    Kalakan : la réponse à notre mail !


    1 commentaire
  • Ce vendredi 6 février, nous avons enregistré nos voix afin de recréer 16 instruments sur 120 utilisés dans le Boléro avec la MAO.

    Ainsi, après avoir créé une bande sonore du Boléro, Manu et Peio vont recomposer une bande sonore de la Mélodie du Boléro.

    C'est sur ces deux bandes jouées simultanément que le jours J (le 17 avril), nous jouerons notre version électro-classique en live, avec le Trio Medici.

    Cet enregistrement a été réalisé en la présence de Marie Amandine et l'attachée de presse de l'Académie Ravel, ainsi qu'en la présence de Raphaëlle Gourin. Elle publiera un article sur notre travail dans le journal le Sud Ouest en fin de semaine.

     

    Musique Electro

    Musique Electro

    Avec le son ça donne ceci :


    1 commentaire
  • Notre article que vous retrouverez dans notre journal d'école :


    votre commentaire
  • Ce lundi 15 décembre, nous avons enregistré comme prévu l'ostinato de Ravel pour la création de notre concert, avec Manu (à gauche) et Peio (à droite) de l'association Boom Thack.

     

    Enregistrement ostinato Boom Tack

    BOOM TCHACK est un labo de création musicale et artistique imaginé par EMMANUEL MATTHYS (musicien et éducateur spécialisé) et PEIO ERRAMOUSPE (musicien et animateur socio­culturel) suite au succès rencontré lors des ateliers kids qu'ils ont montés pour le festival Baleapop en collaboration avec d'autres artistes (Shobo Shobo, Paper Donut, Kumisolo, Hannah Thual...).

     

    Nous avons d'abord joué collectivement en utilisant le métronome de l'ordi, c'était un peu plus rapide que d'habitude mais on a réussi facilement à accélérer car nous étions bien entraînés :

    Puis nous avons réalisé des groupes selon les sonorités car certains objets étaiement bien insolites : écumoire, couteau, fourchettes, tournevis, bouteilles plastiques, dînette en porcelaine, maracas, triangle, équerre en métal, règles, stylos ...

    Enregistrement ostinato Boom Tack  

    Une fois bien entrainé avec Peio à la caisse claire et Jean Marie en chef d'orchestre, nous avons enregistré les sons avec un micro spécial qui capte parfaitement tous les sons.

    • d'abord les plus aigus et métalliques :

    Enregistrement ostinato Boom Tack   

    • puis le groupe aux percussions plus feutrées :

    • et enfin le groupe avec les sons les plus graves :

     

    Puis Manu a transféré les prises sur l'ordi et nous a montré comment est symbolisé la musique : ici pas de note comme en musique classique mais des carré verts, à différentes hauteurs.

    Ainsi, avec Manu, nous avons pu écouter et sélectionner des phrases musicales des deux mouvements où nous sommes parfaitement en rythme pour pouvoir les associer et les dupliquer.

     

     

    Voici ce que donne notre bande sonore du Boléro :yes

    Vous trouverez ci-joint un mp3 contenant les 3 ostinati. D'abord chaque groupe seul, puis les trois en même temps avec le sample de vibra pour lequel Peio avait écrit l'ostinato.  

     

    Prochaine étape : nous allons étudier la mélodie !

     

     


    votre commentaire
  • Article en cours de construction 

    Musée de la musique populaire Oiartzun

    Ce vendredi 12 décembre, nous avons visité

    le Musée de la musique populaire d'Oiartzun au pays basque sud (Espagne) :

    Musée de la musique populaire Oiartzun

    lien vers le musée

    En effet, nous voulions en savoir un peu plus sur les instruments basques utilisés par le Trio Kalakan dans son interprétation du Boléro de Ravel avec les soeurs Labèques. cf article à ce sujet

     

    Non seulement nous y avons trouvé nos réponses mais nous avons découvert que les instruments basques ont les mêmes caractéristiques que d'autres instruments traditionnels du monde entier : pays d'Amérique du Sud, Asie, Europe du nord... 

    - instruments à vents : aérophones 

     

    - Membraphones

    - Idiophones

     

    - cordophones

    Cela fut l'occasion de retrouver, en vrai, les instruments que nous avions découverts lors des écoutes faites en classe sur les divers styles et instruments dans le monde :

    - nous avons pu regarder, toucher, jouer avec certains de ces instruments

    - nous avons eu aussi le plaisir de chanter les chants basques préparés pour la célébration et le CD

    - Enfin, nous avons essayé quelques pas de danse basque que nous apprendrons au troisième trimestre.

     


    1 commentaire
  • Nous avons essayé de vous présenter notre travail depuis septembre afin que vous preniez connaissance de la richesse de notre projet.

    Bonne lecture et n'hésitez pas à nous écrire vos commentaires et questions.

    Joyeuses fêtes !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avant les vacances de la Toussaint, nous avons partagé un moment musical.

    Pour cela, nous avons présenté notre instrument :

    Nos instruments de musique  Nos instruments de musique Nos instruments de musique  Nos instruments de musique 

    la mandoline de Matis et celle de Killian, le balafon* de Flore et celui de Lisa

    Nos instruments de musique  Nos instruments de musique  Nos instruments de musique Nos instruments de musique

    la flûte à bec de Clément et celle de Patxi, la guitare de Sara et celle de Luka, 

    Nos instruments de musique  Nos instruments de musique  Nos instruments de musique  Nos instruments de musique

    l'harmonica de Ludivine, le Yukulele et le saxophone de Gabriel, le métallophone de Liliane

    Nos instruments de musique

    le hautbois d'Antonia

     

    Puis certains ont joué un petit morceau devant toute la classe.

    Ce moment nous a tellement plu que nous recommencerons cette expérience avant les vacances de Noël.

     

    En attendant, pour continuer à découvrir les musiques du Monde, comme des explorateurs, nous nous renseignons sur les différentes formes de musiques et d'instruments sur les 5 continents. 

     

    C'est grâce à ces recherches qu' à présent, nous pouvons donner le nom exact de cet instrument, le balafon qui ressemblait à un xylophone mais avec des coques en bois rondes au-dessous des lames de bois.

    Nos instruments de musique

    Nous avons établi une sorte de "Routard de la musique" en représentant un planisphère avec les instruments, les genres musicaux et aussi les danses. Tout au long de cette découverte, nous avons écouté leurs caractéristiques. Quelles différences et quelle richesse ! 

     

    Quand la musique est bonne !!! Quand la musique sonne !!! Quand elle guide mes pas !!!

     


    votre commentaire