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Musique : des fiches d'identité
Dans le cadre des projets Musiques électro-classique puis Jazz, les élèves réalisent de nombreuses recherches à découvrir à travers ces cartes d'identité :
sur les genres musicaux :
La musique classique :
Le Jazz : Télécharger « carte d'identité interactive Jazz.docx »
(le fichier est retrouvable dans la partie téléchargement de votre ordinateur)
Le Rock :
La musique électro :
sur de grands compositeurs :
J.S. Bach
W.A. Mozart
Claude Debussy : Télécharger « carte d'identité interactive Debussy.docx »
Chopin :
Beethoven : Télécharger « carte d'identité interactive Beethoven.docx »
Tchaïkovski : Télécharger « carte d'identité interactive Tchaikovki.docx »
Sergueï Prokofiev :
Maurice RAVEL :
sur certains instruments de musique :
Le piano :
Le violon :
Le violoncelle :
sur des artistes peintres ayant représentés la musique dans les arts visuels :
Pablo Picasso
Fernand Léger :
- Télécharger « art fiche identite f leger com.pdf »
- Télécharger « Fernand Léger (2011)-FLUVORE.mp4 » : vidéo sur l'artiste
- Télécharger « Fernand Léger.doc » : biographie utilisée en dictée
C'est l'occasion pour les élèves de développer leurs compétences
(cf. Programmes de l'Education nationale cycle 3):
avec les TICE :
- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).
- Créer, produire un document numérique et le modifier.
- Organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition.
- Utiliser un logiciel simple (un traitement de texte par exemple) pour présenter un travail individuel communicable à l’enseignant.
- Consulter un document à l’écran.
- Identifier et trier des informations dans un document.
à l'oral : présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
en lecture : Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...).
à l'écrit : Les élèves sont entraînés à rédiger, à corriger et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires...).
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